Horaires de visite : 14h – 18h
Tel : 03 80 40 31 31

a

Directives anticipées

Conformément à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie toute personne dispose de la possibilité de rédiger des directives anticipées. 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un document écrit qui permet à chaque PATIENT d ’ exprimer ses volontés concernant la prise en charge médicale liée à  sa fin de vie. Il est modifiable à tout moment. Les directives anticipées doivent contenir ce qui remplacera votre parole si celle-ci devenait impossible.

POUR QUOI FAIRE ?

 Tout patient a le droit d’exprimer sa volonté de refuser, limiter ou d’interrompre tout traitement ou soins. Si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer, le médecin doit prendre avis auprès de votre personne de confiance. Cette personne doit être informée du contenu ou de l’emplacement de vos directives anticipées pour que vos désirs soient respectés. 

COMMENT LES RÉDIGER ?

Sur une feuille que vous devez dater et signer vous devez par exemple expliquer quels soins et traitements vous souhaitez et ceux que vous ne souhaitez pas.

CONSERVATION

Vos directives anticipées seront le cas échéant conservées dans votre dossier médical, soit celui constitué par votre médecin de ville, soit en cas d’hospitalisation dans celui de l’hôpital. Vous également conserver vous-même vos directives anticipées ou les remettre à votre personne de confiance, à un membre de votre famille ou à un proche. Dans ce cas, vous devez faire mentionner dans votre dossier médical ou dans le dossier du médecin de ville leur existence et le nom de la personne qui les détient.